Quel est votre parcours ?
J’ai d’abord suivi une formation d’ingénieur ena griculture (ESA Angers), spécialisé en qualité en agroalimentaire.
Après quelques expériences en agroalimentaire (découpe de dinde, maraîchage…), je perçois que mon diplôme va m’enfermer dans ce secteur d’activité dans lequel je ne m’épanouis pas.
C’est lors de la lecture d’un article de Ouest France évoquant un Ingénieur en électronique qui crée une entreprise SAP spécialisée dans la garde d’enfants que je décide de me tourner vers l’entrepreneuriat. Je crée alors en 2006 mon entreprise prestataire en services ménagers sur la région nantaise et intègre le réseau Ménage et Compagnie.
Trois ans plus tard, je crée l’entreprise Nettoyage et Compagnie avec la marque MC PRO, une entreprise de propreté destinée aux professionnels pour rendre service à nos clients particuliers qui souhaitent retrouver la même qualité de service pour leur entreprise.
En 2014, je reprends la gestion de la société NETVITRES dont le gérant part à la retraite. Cette structure propose des prestations de nettoyage de vitres et vérandas pour les particuliers de la Loire Atlantique.
En 2020, je décide de quitter les réseaux Ménage et Compagnie et MC Pro. L’objectif en devenant indépendant est de maitriser notre communication pour mieux développer notre notoriété, en mettant en avant nos spécificités.
HelloPure sera la marque commune à l’activité de ménage chez les particuliers (SAP) et à celle du nettoyage dans le secteur professionnel.
Si vous deviez résumer HelloPure en 3 mots, lesquels seraient-ils ?
#Propreté #Services #Bienveillance
Pouvez-vous nous présenter plus en détail les activités d’HelloPure ?
HelloPure propose des services de ménage, repassage et lavage de vitres au domicile des particuliers, ainsi que des prestations de nettoyage de bureaux pour les professionnels de l’agglomération Nantaise.
HelloPure renouvelle les services de la propreté en mettant l’Humain et l’Environnement au cœur de son action. Cela se traduit au quotidien par un management bienveillant et plus particulièrement en mettant la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) au cœur de notre stratégie de développement.
Quels sont les atouts d’HelloPure ?
HelloPure a l’exigence de la satisfaction client dans son ADN.
Pour nous le véritable client, c’est l’usager, le bénéficiaire concret de nos services de propreté.
C’est bien sûr le particulier qui aura son domicile entretenu mais aussi chaque collaborateur de l’entreprise cliente qui souhaite que son espace de travail soit pris en compte. Notre objectif a toujours été la fidélisation de nos clients sur le long terme en instaurant une véritable collaboration.
Sans actionnaires et indépendante financièrement, HelloPure n’a pas la pression de la rentabilité et de la recherche de parts de marchés à tout prix et au plus bas.
Les structures d’HelloPure existent depuis 2006 sur la région nantaise avec des clients fidèles.
En tant que dirigeant, quel est votre rôle ?
Mon premier rôle en tant que dirigeant est bien sûr d’assurer la pérennité de l’activité des différentes structures afin de garantir les emplois et leur richesse sociale.
Je ne suis pas un spécialiste du ménage ou du lavage de vitres, et encore moins de la paie ou des ressources humaines. Je suis plutôt un spécialiste de la coordination avec pour rôle d’articuler les
différentes compétences des collaborateurs.
Je ne suis pas un manager directif. J’ai à cœur de développer l’implication et l’autonomie de mes collaborateurs. Je suis toujours à l’écoute des avis avant de prendre une décision.
Qu’est-ce qui vous anime au quotidien ?
Je suis animé par la recherche de la meilleure satisfaction de nos clients mais avec une qualité de service qui ne se fasse pas au détriment de la vie de nos collaborateurs.
Pour moi, la satisfaction client ne peut s’acquérir que par un minimum de bien-être de nos collaborateurs dans leur travail. Nous prenons ainsi en compte leurs contraintes personnelles au niveau
des horaires, des distances par rapport aux lieux de travail, l’ergonomie du matériel…
Quelles sont les valeurs qui vous sont chères ?
Le professionnalisme, la satisfaction client et la bienveillance dans les rapports humains.
Et pour terminer, quelle est votre citation préférée ?
Un éleveur dans la Tarn, maître de stage lors de ma formation d’ingénieur en agriculture, aimait à me dire « Ce qui ne tue pas, renforce ! » (repris de Nietzsche “Ce qui ne me tue pas me rend plus fort”).